Les 10 meilleurs shampoings anti-chutes de cheveux

Perte de cheveux, pas de panique !
Ayant eu une importante perte de cheveux après une grosse période de stress, j’ai écumé nombreux sites à la recherche de shampoings anti-chute miracle pour lutter contre la perte de cheveux. Des centaines de sites internet vous promettent des shampoings pouvant traiter la chute de cheveux, la calvitie, le manque de densité capillaire et à vrai dire il n’est pas impossible de se perdre dans toutes ces informations!
Pour vous les filles, je me permets de vous partager 10 shampoings coup de cœur, testés et approuvés, qui me permets de vous apporter des solutions pour retrouver une chevelure resplendissante.
Tableau comparatif du top 3 des shampoings testés et approuvés
Notre choix Nioxin | Watermans Growme | ArtNaturals |
Elimine les impuretés, l’excès de sébum | Bloqueurs de DHT-Sans sulfate, ni parabène | Bloqueurs de DHT - Argan |
Huile de menthe poivrée, biotin, extrait de Houblon | Sans sulfate | Huile d’argan, saule blanc, racine de bardanes, aloé vera, romarin et thym |
Anti chute, fortifiant, kit en 3 parties | Shampoing anti-chute mixte | 100% naturel |
Notre choix Nioxin | Watermans Growme | ArtNaturals |
Elimine les impuretés, l’excès de sébum | Bloqueurs de DHT-Sans sulfate, ni parabène | Bloqueurs de DHT - Argan |
Huile de menthe poivrée, biotin, extrait de Houblon | Sans sulfate | Huile d’argan, saule blanc, racine de bardanes, aloé vera, romarin et thym |
Anti chute, fortifiant, kit en 3 parties | Shampoing anti-chute mixte | 100% naturel |
Tout savoir sur la chute de cheveux
Plusieurs ingrédients sont nécessaires afin de renforcer la chevelure et ainsi éviter la perte importante de cheveux. Parmi ces ingrédients, nous pouvons citer:
- la biotine : Elle fait partie de la famille des vitamines B et est nécessaire à la croissance cellulaire, à la production d’acide gras, et au métabolisme des graisses et des acides aminés. La biotine est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles.
- la kératine : La kératine est une protéine insoluble présente dans l’épiderme, les cheveux, les poils, les ongles. Elle joue un rôle de protection et agit donc comme un film protecteur que l’on viendrait appliquer sur les cheveux. Elle redonne de la force mais aussi un aspect plus lisse et brillant à la chevelure.
- le ginseng : Réputé pour ses nombreuses propriétés, le ginseng est une plante originaire d’Asie. Riche en nutriments, il contient des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et des enzymes. Il constitue un excellent anti chute de cheveux, mais il possède aussi une vertu tonique. En effet, il favorise la croissance des cheveux tout en les fortifiant.
- l’huile de ricin : Riche en nutriments, l’huile de ricin est surtout connue pour sa propriété nourrissante et protectrice. Elle constitue un anti chute de cheveux redoutable. C’est un ingrédient naturel essentiel pour lutter contre la perte de cheveux.
- l’huile d’argan : Que ce soit dans le cas d’une calvitie ou d’une alopécie, l’huile d’argan est une excellente huile anti chute de cheveux. Elle est réputée pour ses vertus revitalisantes et fortifiantes. Elle contient principalement de la vitamine E ainsi que des omégas 3 et 9. Agissant en tant que protecteur, elle réduit considérablement les effets néfastes des agressions externes sur les cheveux. Ce qui lui permet de préserver leur santé et bien-être.
Vous pouvez vous laver les cheveux à votre fréquence habituelle. En effet, chacun à un rythme particulier en fonction de son type de cheveux. Le lavage ne favorise pas la chute de cheveux, alors n’hésitez pas à vous laver les cheveux ! Cependant, si vos cheveux sont à tendance grasse et que vous devez les laver plus de trois fois par semaine, il va falloir alterner votre shampoing anti-chute avec un shampoing doux afin de ne pas agresser votre cuir chevelu.
Pour voir des effets positifs sur vos cheveux, il va falloir vous armer de patience. En effet, le changement de formule contenue dans les shampoings demande une utilisation régulière et sur une période assez longue environ trois mois pour voir les effets.
Les shampoings anti-chutes ne sont pas efficaces pour lutter seuls contre la perte de cheveux. Il ne suffit pas seulement de changer de shampoing pour voir des effets positifs sur la chute de cheveux. En effet, le shampoing sert à laver le cuir chevelu et les cheveux en douceur.
Ce produit, à lui seul, ne pourra pas limiter la chute des cheveux, et ce, même s’il se dote de composants magiques. Par contre, on peut l’utiliser en tant que complément de traitement anti-chutes. Autrement dit, il y a d’autres solutions contre la perte capillaire.
Votre hygiène de vie, votre génétique sont autant de points ayant des facteurs pour la chute de cheveux. Pour cela, il faut utiliser des produits complémentaires en plus de votre shampoing anti-chute pour avoir des effets positifs à long terme.
Voici quelques produits que vous pouvez utiliser en compléments de votre shampoing anti-chute : les compléments alimentaires, les vitamines, les huiles essentielles, les filtres de douche.
Voici un top 10 de ma sélection de shampoings

N°1
Nioxin Etape 1 Shampoing
Préparez votre cuir chevelu à un soin épaississant complet avec le Système en 3 parties n°1 de Nixon. Grâce à la technologie Glyco-Shield 2.0, ce produit capillaire professionnel élimine le sébum, les acides gras et autres résidus environnementaux du cuir chevelu et des cheveux. Le shampoing purifiant Nixon nettoie le cuir chevelu en profondeur, pour une chevelure visiblement plus dense et plus épaisse.

N°2
Watermans Growme & Conditionme
Le shampooing Grow Me et l’après-shampooing Condition Me ont tous deux des bloqueurs de DHT naturels pour aider à combattre les motifs de calvitie masculin et féminin. Ils régulent l’équilibre hormonal dans le cuir chevelu, stimulent la repousse des cheveux et renforcent les follicules pileux.

N°3
ArtNaturals
ArtNaturals est un shampoing composé d’huile d’argan et des extraits à base de plantes. Il est sans sulfate, sans silicone, sans produits chimiques nocifs ou additifs et non testés sur les animaux. Sa combinaison d’acides gras essentiels, des antioxydants et de la vitamine B donne des soins et aide à la régénération des cheveux et du cuir chevelu et a un effet positif sur la croissance des cheveux.

N°4
Pura d’or Professional
Pura d’or est une gamme de shampoing naturel à l’huile d’argan, sans sulfate, sans parabène, sans silicone. Il permettra à vos cheveux de retrouver du volume et de réduire la chute de cheveux.

N°5
PUREBIOLOGY
Ce shampoing unisexe à base de biotine et kératine stimule la croissance des cheveux. La formule stimule les follicules pileux et réduit les chutes de cheveux.

N°6
Kérastase gamme spécifique
La gamme Spécifique de Kérastase prévient le risque de chute sur le cuir chevelu en perte de densité. Elle stimule la fibre capillaire et normalise les débalancements cuir chevelu et apporte une solution préventive à la perte de cheveux.

N°7
Biotin Shampoo
Ce shampoing à base de Biotine et d’huiles naturelles, augmente le volume et la texture du cheveu tout en stimulant les follicules pileux. Avec son cocktail d’huiles essentielles telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile d’argan, vous retrouverez votre chevelure d’antan.

N°8
VIDALFORCE
Soucieux de son efficacité anti-chute, VidalForce a sélectionné 11 principes actifs naturels et bio qui contribuent à inhiber la DHT et permettent aux cheveux de retrouver leur épaisseur naturelle (Saw Palmetto, Coenzyme Q10, Arginine, Ginseng, Vitamine E, Baicalensis, Huile de Mentha, Bétaine, Graine de Jojoba, Amarante, Lavande).

N°9
Shea Moisture
C’est un shampoing fortifiant et régénérant à l’huile de ricin noire de Jamaïque, avec beurre de karité, menthe poivrée et kératine qui nettoie le cuir chevelu sans l’assécher. Recommander pour les cheveux bouclés et frisés.

N°10
OGX Thick & full Biotine Collagène Shampoing
Offrez à vos mèches fines cette formule super volume. Pour des cheveux plus denses et brillants. Les cheveux forts peuvent ainsi pousser plus longtemps et plus joliment ! Vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant régulièrement le shampoing et l’après-shampoing ainsi que d’autres produits de collagène iotine.