Les meilleurs compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux !

Les meilleurs compléments alimentaires pour rendre nos cheveux plus forts, plus brillants, plus beaux

Le cheveu est un gourmand : pour qu’il se construise il faut le nourrir. Et sa kératine, l’élément de base de la fibre capillaire, a besoin de vitamines, d’acides gras et de minéraux pour se développer. Une alimentation variée et équilibré et une bonne hygiène de vie restent la base pour une belle chevelure saine, brillante et fournie.

Ces traitements prennent souvent la forme de compléments alimentaires sous forme de gélules, qui viennent apporter à notre corps les éléments dont ont besoin les cheveux pour garder leur tonus. Je vous présente les effets de ces produits pour vous aider à trouver le meilleur complément alimentaire pour vous.

Tout savoir sur les compléments alimentaires

Pour être en bonne santé, nos cheveux ont besoin de divers éléments qui leur permettent de rester fort, brillants et de pousser à une allure régulière (environ 1 centimètre / mois).

Cependant, il arrive, au cours de la vie, que notre corps ne soit plus en mesure de fournir les apports nécessaires aux cheveux pour leur bien-être. Cela peut être dû à de nombreuses causes, parmi lesquelles :

  • La grossesse ou l’accouchement
  • Un stress soudain ou continu
  • Un bouleversement dans votre vie
  • Des carences alimentaires
  • L’âge
  • La maladie
  • Des cheveux naturellement fins et fragiles

Cela engendre plusieurs problèmes : les cheveux se fragilisent et peuvent facilement se détacher du crâne. Peu à peu, ce dernier se dégarni et des zones capillaires deviennent clairsemées voire totalement nues. Les cheveux tombent lorsqu’ils ne sont plus nourris comme ils devraient l’être et perdent leur couleur naturelle. Ces faiblesses entrainent ainsi la calvitie chez les hommes, des cheveux en faible volume chez les femmes et cela joue à la fois sur notre aspect physique que sur notre confiance en soi.

Les compléments alimentaires ont donc un rôle d’aide, puisque leur devoir est de compenser les carences de votre corps. Voyons comment ils fonctionnent.

Selon la nature du complément alimentaire choisi, les ingrédients qui le composent seront différents. Comme nous le verrons par la suite, certains mises sur le naturel, d’autres sur des composants spécifiques, mais l’effet final attendu est toujours le même : l’arrêt de la chute des cheveux et leur repousse.

La grande majorité des compléments alimentaires pour les cheveux se présentent sous la forme de gélules à prendre une ou deux fois par jour, pendant plusieurs mois, de préférence lors du petit déjeuner. On les avale avec un grand verre d’eau et ils alimentent notre corps durant la journée.

Il convient de rappeler qu’en tant que compléments alimentaires, ils ne remplacent en aucun cas un repas et qu’ils doivent être combinés avec une hygiène de vie saine et équilibrée pour donner les résultats les plus positifs.

Peu nombreux sont les effets secondaires causés par ces compléments alimentaires pour cheveux mais il est tout de même recommandé de lire attentivement le mode d’emploi afin toute utilisation.

  • La vitamine E se consomme en tandem avec les acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ceux-ci nourrissent les couches profondes de la peau et hydratent le cuir chevelu. Ils servent aussi à fabriquer de nouvelles cellules dans la zone de croissance du cheveu chevelu et nourrissent les céramides, ces substances huileuses qui, avec la kératine, forment la cuticule du cheveu et en assurent la brillance.
    Pris ensemble, les acides gras essentiels et la vitamine E rendent les cheveux moins secs et moins cassants. Les cheveux sont lubrifiés. On les trouve dans l’huile de noix, de pépins de raisin, de tournesol (pression à froid), de germes de blé, les poissons des mers froides, les œufs de poisson…
  • La vitamine A protège le cuir chevelu et a sur lui une action hydratante et anti-infectieuse. Elle contribue à la croissance et à la protection du cheveu, aide à le lubrifier. Elle prévient aussi les desquamations (états pelliculaires).
    On la trouve dans les oeufs, les produits laitiers, le foie, le beurre. Attention aussi aux excès de vitamine A : ils peuvent provoquer pellicules, démangeaisons, sécheresse et chute des cheveux. Mieux vaut l’absorber sous forme de provitamine (le bêta-carotène), qui n’est pas toxique et évite ainsi le risque d’hypervitaminose. Elle a en outre un rôle d’anti-oxydant.
  • La vitamine D semble jouer un rôle déterminant sur la croissance et le renouvellement des cheveux. Une déficience en vitamine D pourrait aggraver la chute des cheveux. Un médecin peut prescrire une supplémentation. Il apparaît que la population française n’a pas un taux satisfaisant de vitamine D. On la trouve dans les poissons gras, et en s’exposant au soleil.

Voici une sélection de compléments alimentaires indispensables

Biotine

La biotine est essentielle à notre organisme. Il est important de couvrir ses besoins car elle n’est stockée qu’en petite quantité dans l’organisme. Or un manque de biotine abîme le cheveu. En plus de participer à la production d’énergie, la biotine est l’allié beauté n°1 : elle est efficace contre la chute des cheveux.

Biotine Gummies

Ces bonbons de la marque Mexmedix contiennnent de nombreuses vitamines (A, B5, B6, B7, B9, B12, C, E et D3) et minéraux (choline, iode et zinc) et de biotines connus pour leur efficacité à nourrir et fortifier vos cheveux, votre peau et vos ongles.  Ils ont été spécialement conçus pour embellir et fortfier votre chevelure. Petit plus ces bonbons sont sans gluten et adaptées aux végétariens.

N°3

Levure de bière

La levure de bière active est un complément alimentaire naturel bien connu en phytothérapie et en naturopathie. On pourra trouver dans la levure, différents composés comme des vitamines naturelles. La levure est dotée d’une quantité intéressante de protéines. On y trouve aussi des acides aminés et des sels minéraux. Vos cheveux pousseront plus vite et seront fortifiés.

N°4

Compléments alimentaires Solgar

Le flacon Solgar contient des nutriments et du zinc pour aider à préserver la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. La vitamine C protège les cellules contre le stress oxydatif. Le cuivre contribue à la pigmentation normale des cheveux, tandis que le zinc a une action globale sur la peau, les ongles et les cheveux. Ce produit est garanti sans sucre, sans levure, sans blé, sans soja, sans colorants artificiels, sans arômes artificiels, sans conservateurs. 

N°5

Gelée Royale en capsules

La gelée royale un des aliments les plus riches en vitamine B5. La consommation de gelée royale favorise la pousse des cheveux. Les cheveux sont aussi en meilleure santé et ont un meilleur aspect. Chaque capsule de gelée royale de 750 mg de haute puissance fournit des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides aminés hautement concentrés. Une prise continue de gelée royale permettra de réduire la chute de cheveux.

N°6

Gelée Royale Bio

Cette fois-ci, je vous présente la gelée royale sous sa forme naturel. Tout comme le miel, la gelée royale est fabriquée à partir du pollen et du nectar de nombreuses fleurs. Elle peut donc changer légèrement de goût et de saveur, comme c’est le cas du miel de châtaigner. Pourtant, le principe reste le même, la substance nutritive est toujours destinée à la reine des abeilles. Conseil d’utilisation: 1g soit une cuillère doseuse de préférence le matin à jeun. Laisser fondre sous la langue.

N°7

Gelée Royale 100% Française

Voici devant vous une dernière version de la gelée royale, cette fois-ci 100% origine France, une gelée royale récoltée sur les plateaux du Forez dans la Haute-Loire. Comme présenté plus haut, la gelée royale est une véritable alternative naturelle pour le bien-être de vos cheveux et pour favoriser leur pousse.

N°8

Spiruline Bio

Certifiée bio et 100% pure, la spiruline renferme 15x plus de béta-carotène (vitamine A) que la carotte, 3x plus de protéines que le bœuf (dont les 9 acides aminés essentiels), 4x plus de vitamines B que le foie (dont la B12). Elle a une action fortifiante, protectrice et redonne de l’éclat aux cheveux ternes. Elle est riche en en zinc, en fer, en antioxydants, en protéines et en vitamines du groupe B.

VOUS AIMEREZ AUSSI :